X

Prix des baies de goji

La baie de goji est l’autre nom de la baie du lyciet commun ou encore lycium barbarum et lyciet de Chine (Lycium chinense). Un fruit exceptionnel dont les propriétés bienfaisantes sur la santé sont connues depuis des millénaires par les asiatiques. Ses vertus ont traversé les frontières et sont aujourd’hui connues et plébiscitées en Europe. Il est donc possible d’en acheter mais quels sont les prix pratiqués et sous quelles formes peut-on trouver de la baie de goji.

Qu’est ce que la baie de goji ?

Il s’agit d’un fruit qui ressemble à une baie de couleur rouge orangée et de forme allongée. Son goût légèrement sucré est très agréable. On le trouve le plus souvent séché ou sous forme de jus. Ses innombrables qualités sur la santé sont connues et reconnues en Asie et sont liées à la quête d’immortalité des taoïstes.

Ou en trouver ?

C’est en altitude du Nord Ouest de la Chine à la Mongolie que ce fruit pousse en abondance. Il en existe 70 espèces connues dans tout le monde mais seules deux d’entre elles sont véritablement commercialisées. Il s’agit du lycium chinense essentiellement utilisé en tant qu’alicament (produit alimentaire dont les propriétés ont un effet bénéfique sur la santé) et surtout vendu sur les marchés chinois. Le plus courant est le lycium barbarum dans les pays occidentaux et consommé pour sa richesse en antioxydants, minéraux et vitamines.

Sous quelle forme ?

Interdite d’exportation sous sa forme originale, c’est-à-dire de fruit. Par suite, on trouve la baie de goji séchée ou transformée en jus mais souvent mélangée à d’autres jus de fruits. Ce fruit existe également en poudre ou en gélules.

Ou en acheter ?

Les supermarchés chinois malheureusement présents que dans les grandes métropoles, en proposent à la vente. Mais il est également possible de s’en procurer dans les magasins bio ou sur internet. Les contenances sont très variées allant de 50 grammes à 1 kilo.

A quel prix ?

Comme pour tout produit et surtout lorsque celui-ci est recherché, tous les prix se trouvent sur le marché. Cependant il faut compter de 50 euros pour 50 grammes à 40 euros le kilo. Ces prix varient bien évidemment selon la qualité du fruit, son distributeur et sa méthode de production.

Quels critères retenir ?

Avant de choisir sa baie de goji, il faut être attentif à quelques critères afin d’être assuré d’avoir la meilleure qualité. Par conséquent, il est préférable d’éviter les sites internet de petites annonces ainsi que les marchés chinois des grandes villes. Des lieux de vente où il n’existe aucun contrôle et qui par suite permettent à tout le monde de vendre de la baie de goji sans aucune certification.

Important
Il est essentiel d’exiger du vendeur le label Agriculture Biologique (AB) qui est délivré par Ecocert.

Ce label atteste sur toute la filière de la production, du cultivateur au revendeur l’absence de pesticides et d’engrais chimiques. Ce logo doit figurer sur l’étiquette du produit faute de quoi, il est fort à parier qu’il n’est pas biologique, or la richesse de la baie de goji est naturelle. Tout produit chimique qui serait ajouté va le dénaturer, en réduire les effets voire les contrarier.

Enfin il est préférable de ne pas acheter ce fruit en vrac car, au contact de l’air, il subit une oxydation importante du fait de son contact avec l’air, la lumière et l’humidité, ce qui lui fait perdre ses vertus.