Baie de goji contre le diabète

Baie de goji contre le diabète

Baie de goji contre le diabète
4 (80%) 2 votes

Le diabète est, du fait d’une mauvaise alimentation souvent trop industrielle, un problème de santé publique. Des études faites sur le diabète de type 2, soit celui qui est non-insulinodépendant, tend à prouver que consommer du goji fait diminuer de manière significative le taux de glycémie. Zoom sur un aliment naturel qui permet de réguler la glycémie et d’atténuer les effets néfastes du diabète.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 aussi appelé diabète de la maturité concerne essentiellement les personnes de plus de 50 ans dont le régime alimentaire est déséquilibré. Il n’est pas insulinodépendant et se caractérise par un excès de sucre dans le sang, l’hyperglycémie.

Par conséquent, gérer ce taux de sucre est essentiel pour contrôler ce diabète car les glucides augmentent la glycémie. Dès lors que vous mangez des glucides, le corps décompose ses aliments en glucose qui sont introduit dans la circulation sanguine, ce qui entraîne la libération de l’hormone insuline fabriquée par le pancréas. Une insuline qui permet d’obtenir l’énergie en faisant circuler le glucose dans les cellules. Le diabète est un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas assez d’insuline ou encore le corps qui ne parvient pas à déplacer le glucose dans les cellules. Ces cellules manquant d’énergie cela entraîne une fatigue. De plus le niveau de sucre dans le sang trop élevé augmente la production de radicaux libres qui a pour conséquence une diminution de l’immunité et peut engendrer de nombreux autres effets indésirables sur la santé.

Le goji, contenant de nombreux composants bénéfiques sur la santé, permet dans un premier temps de réduire l’envie de sucre et par là même aide les personnes diabétiques à corriger leur taux de sucre dans le sang. Mais la baie de goji a bien d’autres qualités pour lutter contre cette maladie.

Le goji contient des polysaccharides

La baie de goji contient de nombreux nutriments, vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants ainsi que des polysaccharides qui amélioreraient le taux d’hydrates de carbone de l’organisme ainsi que de l’insuline. Consommer du goji augmenterait également le nombre de transporteurs membranaires du glucose (GLUT-4). Des transporteurs membranaires qui servent à capter le glucose sanguin et à aider leur pénétration dans la cellule. Ainsi plus ces transporteurs sont nombreux, plus la glycémie diminue.

Ces conclusions ressortent d’études réalisées par des chercheurs de plusieurs universités, qui concluent toutes aux bienfaits du goji sur le diabète de type 2.

La betaine du goji

La baie de goji, entre autres éléments, contient également de la bétaïne dont la particularité est d’éviter la stose hépathique prévenant ainsi les complications vasculaires qui peuvent en découler. Des problèmes fréquents chez les diabétiques.

Le goji contrôle le diabète

Le goji permet donc de réguler la glycémie et le diabète. Quelques explications simples pour en comprendre la raison. Les diabétiques ont des problèmes d’insuline qui est une hormone produite par le pancréas dont le rôle est de modérer le taux de sucre (les glucides) dans le sang tout en agissant sur sa pénétration dans les cellules. Le goji contient des oligo-éléments dont certains régulent la glycémie parmi lesquels figurent le chrome et le magnésium. Deux composants dont la teneur du goji est exceptionnelle. De plus le goji a un très bas taux glycémique par suite, prendre du goji ne fait pas grimper le taux de sucre dans le sang.

Les diabétiques peuvent donc consommer du goji sans craindre le sucre, puisqu’il s’agit d’un fruit qui contient des glucides naturels et non du sucre raffiné industriel. Il reste conseillé de demander conseil à son médecin avant de décider de prendre régulièrement de la baie de goji.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *