Culture du goji

Culture du goji

Culture du goji
Notez votre avis

 

Le goji est un arbre fruitier dont les vertus bienfaisantes commencent à être connues dans l’hexagone. Originaire de Chine et d’extrême Orient, c’est un arbuste qu’il est possible de cultiver soi-même. Découvrez comment faire pousser un goji chez soi et profiter de ses baies dont les bienfaits sont multiples.

Ce qu’il faut savoir

Le goji est donc un arbre fruitier dont le nom scientifique est le Lycium Barbarum. Il appartient à la catégorie des solanacées. Sa taille varie de 1 à 3 mètres et il apprécie le soleil avec un sol bien drainé et sec.

Il peut se planter sous nos climats il lui faudra cependant un bon ensoleillement pour obtenir un nombre intéressant de baies. Par conséquent, sa production sera différente selon qu’il sera planté en Provence ou à Lille !

Comment le cultiver

Pour cultiver la baie de goji il faudra tout d’abord creuser un trou deux ou trois fois plus grand que la motte et mélanger la terre du jardin avec du terreau. Après avoir comblé le trou il faudra arroser copieusement avant de bien tasser puis d’arroser de nouveau. Un arrosage qui devra être régulier pendant les premières années mais sans excès, le goji n’appréciant pas l’humidité.

Faire des boutures

La technique la plus simple consiste à couper un rameau encore vert sur 10 ou 15 centimètres. Il faut ensuite couper les feuilles inférieures pour ne conserver que le feuillage situé en haut du rameau. Cette bouture sera alors déposée dans un pot rempli de terreau spécial bouturage de préférence. Il faudra veiller à conserver une forte ambiance humide et un substrat légèrement humide. culture-goji

Les premières racines apparaissent généralement au bout de deux semaines. Il suffit alors de transplanter la bouture dans un pot plus grand et renouveler cette manœuvre deux ou trois fois avant de pouvoir le mettre en pleine terre.

ATTENTION : le goji est une plante très fragile durant ses premières années sous nos climats, il est donc recommandé d’attendre deux ou trois ans avant de le placer en terre.

Avoir un goji en pot

Il est tout à fait possible d’avoir un goji en pot car il s’adapte parfaitement en intérieur. Pour ce faire il faudra choisir un substrat adapté à la plante, du type terreau pour plante de la méditerranée ou pour agrumes par exemple. Afin que l’eau s’écoule parfaitement il vous faudra percer le pot en sa base et placer un lit de drainage au fond du trou avec des graviers ou des billes d’argile.

Avec ce mode de culture, vous pouvez placer votre pot de goji à l’extérieur de mi-mai à mi-septembre pour le rentrer durant les mois d’hiver dans un lieu qui cependant ne devra pas être trop chauffé. L’arrosage doit être régulier mais pas abondant pour que les racines ne soient pas noyées.

Notre conseil

Récolter les baies de goji

La récolte des baies n’apparaît généralement pas avant deux ou trois ans et ne devient abondante qu’à compter de la quatrième année au plus tôt. Les plus impatients opteront pour la solution de facilité de commander directement de délicieuses baies de goji directement en magasin ou les commander chez notre partenaire.

Tailler son goji

Il est toujours préférable de tailler cet arbuste afin qu’il ne pousse pas sur un seul rameau. De plus cette taille privilégie la ramure. Il faut savoir que le goji peut tout à fait pousser sur une seule branche ce qui va réduire considérablement la production de baies.

De fait, plus vous taillerez votre goji, plus il donnera de fruits. Une opération qui doit se faire en hiver et en été de la manière suivante. En hiver ôtez les branches plus faibles ainsi que le bois mort. En été, il vous faudra couper les tiges principales de manière à provoquer de nouvelles pousses. Il est également possible de pincer au-dessus d’un œil sur les nouvelles branches au fur et à mesure que celles-ci vont grandir.

La baie de goji est de couleur orange et offre un goût délicieusement sucré qui relèvera bon nombre de vos recettes. Ses vertus sont multiples découvrez comment consommer le goji ainsi que ses différentes propriétés. Enfin, si vous avez un goji chez vous, laissez vos astuces pour en prendre soin ou le cultiver.

Les baies de goji ont de multiples vertus sur la santé. Elles permettent entre autres d’améliorer le système immunitaire, de faire baisser le taux de cholestérol ou diminuent la tension artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *