Bienfaits du goji

Bienfaits du goji

Bienfaits du goji
4.7 (94%) 30 votes

Les bienfaits de la baie de goji sont multiples. Nous allons vous présenter les vertus de cette plante. Une liste non exhaustive et dont les bienfaits ont été constatés scientifiquement d’après les résultats d’études et après plusieurs mois d’une utilisation régulière.

  • Augmente l’énergie

Le goji augmente la tolérance à l’effort ainsi que la résistance et l’endurance. En facilitant l’élimination de la fatigue, c’est un allié de choix pour les convalescents.

  • Abondante en antioxydants

La baie de goji est une très bonne source d’antioxydants ce qui permet d’aider le corps à lutter contre les inflammations.

  • Un stimulant du système immunitaire

Tout comme le bleuet ou la framboise, la baie de goji fournit de la vitamine A et C en plus des antioxydants. Des éléments essentiels pour combattre les maladies courantes.

  • Une belle peau en bonne santé

Le bêta carotène dont la baie de goji est très riche, aide à la beauté et la santé de la peau. En consommer régulièrement participe à la protéger des radicaux libres du soleil.

  • Protéger les yeux

La baie de goji protège les yeux contre leur vieillissement. Elles sont par exemple un traitement efficace pour la dégénérescence maculaire ou encore prévient le glaucome.

  • Eviter les pics de glycémie

Très appréciée des diabétiques, la baie de goji contrôle la libération du sucre dans le sang et augmente la réactivité du glucose.

  • Nettoyer le foie

Ajoutée à la réglisse, le Ganoderma, le gynostemna ou encore le pentaphylla, la baie de goji nettoie efficacement le foie et c’est un allié de choix pour la santé des reins.

  • Favoriser l’énergie et le bien-être général

La baie de goji est souvent utilisée par les sportifs avant l’effort pour leur permettre de garder leur tonus. Boire du jus de baies de goji améliore son énergie et favorise une santé plus résistante.

  • Un stimulant de la fertilité

Les Chinois utilisent la baie de goji pour stimuler les organises reproducteurs tant chez la femme que chez l’homme. Plus généralement elle améliore la santé hormonale et tonifie les fonctions sexuelles.

  • Un cholestérol contrôlé

La baie de goji contient des flavonoïdes qui aident au bon fonctionnement des artères. C’est également le bêta-sitostérol qui participe à faire baisser le taux de cholestérol.

  • Un sommeil de meilleure qualité

Consommée depuis des millénaires en Chine pour combattre les insomnies, la baie de goji améliore de manière significative la qualité du sommeil.

  • Aide à combattre les cancers

Des études ont prouvées que les patients sous chimiothérapie qui ont également consommé de la baie de goji ont vu leur maladie reculer. Et certains patients ont été en rémission sur une durée plus longue.

  • Prend soin de l’ADN

La baie de goji de par la présence de bétaïne et de polysaccharides, est capable de réparer un ADN endommagé par les différentes agressions extérieures.

  • Guérir les affections des muscles et articulations

La baie de goji est également réputée pour soigner les problèmes tels que la polyarthrite, l’arthrite ou encore la fibromyalgie en diminuant l’inflammation qui en est la cause.

  • Un sang rajeuni

Les flavonoïdes du goji aident à protéger le sang contre les attaques des radicaux libres ce qui leur permet de protéger et régénérer le sang.

  • Un stimulant pour les lymphocytes

Essentiels dans le système immunitaire, les lymphocytes sont une barrière essentielle contre les attaques de notre corps. La baie de goji augmente le nombre de ces lymphocytes et participe ainsi à l’amélioration de la défense de l’organisme.

  • Limite les effets de la ménopause

En rétablissant l’équilibre hormonal, la baie de goji est un parfait remède naturel aux différents symptômes de la ménopause.

  • Atténue les nausées de la grossesse

C’est un effet secondaire désagréable en début de grossesse que les nausées. Consommée en tisane par les Chinois, la baie de goji est très efficace contre ces désagréments du premier trimestre.

  • Un stimulant du cerveau

Grâce à la bétaïne qu’elle contient, la baie de goji la converti dans l’organisme en choline, qui améliore la mémoire. C’est ainsi en Asie un fortifiant très utilisé pour cet organe.

  • Des os et des muscles en pleine forme

Le goji facilite l’assimilation du calcium par le corps et agit de manière bénéfique sur la sécrétion de l’hormone de croissance humaine. Ce fruit améliore donc dans son ensemble la santé de l’organisme.

  • Ralentit le vieillissement

Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de goji est synonyme de longévité.

  • Atténue la toux sèche

Que ce soit mélangée à d’autres plantes ou seule, la baie de goji est beaucoup employée en Asie pour aider à soulager les toux sèches chroniques

  • Une protection du cœur

La baie de goji aide à maintenir l’équilibre des triglycérides, elle est souvent consommée pour prévenir les maladies cardiaques.

  • Facilite la digestion

Le goji est une plante que l’organisme digère facilement et qui l’aide à assimiler les aliments.

  1. Combat les infections urinaires

Ce sont les effets stimulants du système immunitaire et ses propriétés anti- inflammatoires qui permettent au jus de goji de soulager les infections des voies urinaires.

  • Renforce les cheveux et les ongles

La consommation régulière de goji agit sur la qualité de la repousse des ongles et des cheveux. Ce sont les minéraux qu’elle contient comme le calcium et le silicium, qui en sont l’explication.

  1. Aide à la cicatrisation

En cas de brûlure et après 5 à 10 minutes sous l’eau froide, on peut appliquer un peu de jus de goji sur la brûlure pour aider à la cicatrisation.

  • Une tension artérielle diminuée

Absorber régulièrement du goji permet de diminuer notablement la tension artérielle. Lorsque l’on connait l’ensemble des maladies occasionnées par l’hypertension, le goji est à privilégier !

  • Un détoxifiant de choix

C’est un complément très efficace au foie qui joue le rôle de détoxifiant. En effet, le goji prévient les déficiences de cet organe.

Retrouvez l’ensemble des bienfaits du goji sur le corps sur cette page

  • Un cholestérol contrôlé

La baie de goji contient des flavonoïdes qui aident au bon fonctionnement des artères. C’est également le bêta-sitostérol qui participe à faire baisser le taux de cholestérol.

  • Le fruit de la longévité

Le goji connu pour ses propriétés anti-oxydantes, ralentit le vieillissement en combattant les effets des radicaux libres qui attaquent l’organisme. De même, il favorise la sécrétion d’hormones de croissance humaine autrement nommées « hormones de jeunesse ». Le goji a par ailleurs des effets bénéfiques sur le sommeil ainsi que la mémoire. Consulter notre article sur la baie de goji anti-âge.

  • Le goji pour perdre du poids

Une étude réalisée en Asie a démontré que des patients souffrant d’obésité et ayant consommé du goji deux fois par jour, ont perdu significativement du poids. Les polysaccharides qu’elle contient transforment les aliments non pas en graisse mais en énergie.

  • Un agent qui lutte contre les inflammations

Le goji rétablit le déséquilibre qui survient lors d’une inflammation de type articulaire ou musculaire et engendre des douleurs. Il est ainsi très efficace contre l’arthrite, la polyarthrite ou encore la fibromyalgie.

  • Un équilibre du yin et du yang

D’après la médecine chinoise, les maux de tête ainsi que les étourdissements, sont dus à un déséquilibre entre le yin et le yang au niveau des reins. Le goji fait ainsi partie, des plantes les plus utilisées dans cette partie du monde pour rétablir cet équilibre source de nombreux maux.

En résumé, consommer du goji prévient de nombreux maux ou maladies et améliore nettement sa santé tant physique que psychologique.

Laissez votre avis ou votre expérience sur votre propre utilisation des baies de goji.

Cet arbuste fruitier peut être cultivé chez soi en appartement ou en jardin. Il s’adapte parfaitement au climat occidental. Pour en savoir plus, découvrez comment cultiver le goji.

Découvrez d’autres bienfaits